Inauguration de la Training Room

aérospatial Guyane

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024 , par Prisca DUCHARTRE-EXERTIER

Si des photographies de l’époque rappellent Jupiter 1, l’ancien Centre de Lancement d’Ariane 4, il est difficile d’imaginer qu’il s’agit du même lieu… Des œuvres signées de graphistes parcourent les murs de l’école de production guyanaise et instaurent une ambiance dès l’entrée. Un jaguar, royal rappel de la faune locale et garant de l’ancrage de l’école dans la terre guyanaise, évolue dans un décor spatial. Des formules mathématiques complexes aux maquettes de près de 2 mètres de haut d’Ariane 5, le lanceur vedette du Centre Spatial, et d’Ariane 6, le lanceur en devenir ; aucun détail n’a été laissé au hasard pour matérialiser les activités de l’école de production appelée localement la « Training Room ».
Situé au Centre Spatial Guyanais à Kourou, cet espace de 200 mètres carrés a été aménagé et optimisé pour permettre une montée en compétences en mécanique de vol, en mécanique des fluides, mais également en connectique électrique et optique. Les formations proposées sont destinées au personnel de la base et permettent l’application de la coloration aérospatiale, et ce pour la première fois, sur un bac pro aéronautique.
Mise en œuvre par le Campus des Métiers et des Qualifications de l’Aéronautique et du Spatial, cette première formation aéronautique et spatiale dispensée en Guyane, bénéficie de créneaux à l’école de production. Cette mise à disposition s’accompagne parfois d’interventions d’ingénieurs ArianeGroup, permettant la consolidation des cours des professeurs du Rectorat impliqués dans la formation. Ainsi, lors de l’inauguration de l’école de production, les cinq apprentis, pionniers de cette formation innovante, ont réalisé des Travaux Pratiques supervisés par des tuteurs d’ArianeGroup, sous le regard attentif de Madame La Ministre.

Quelque peu impressionnés par les journalistes et les VIP présents, les apprentis ont présenté l’intérêt et les méthodes du fil frein et du serrage au couple, les impressions 3D et la réalité virtuelle.
Les discours des officiels ont succédé aux ateliers animés par les apprentis, et c’est discrètement qu’une Convention Cadre entre les Régions, les Régions Académiques, les entreprises ArianeGroup et les Campus des Métiers et des Qualifications de la Guyane et de la Nouvelle-Aquitaine, a été signée. Celle-ci concrétise un partenariat visant à créer des nouvelles formations et contribuer aux innovations dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

L’évènement s’est conclu par un geste symbolique, la découverte de la plaque inaugurale par Mme La Ministre. Un bel hommage pour l’ancienne salle des opérations Jupiter 1, avec un regard porté vers l’avenir.