Don de pièces du musée de l’Espace

Histoire de l’Espace

Mis à jour le mercredi 5 juin 2024 , par Prisca DUCHARTRE-EXERTIER

La filière spatiale est manifeste en Guyane, Kourou abritant la base de lancement européen, cependant peu de jeunes se projettent dans cette filière.
Les freins ne sont pas négligeables :
La difficulté d’accès à la circulation de l’information (liée à l’enclavement de plusieurs communes mais également
La diversité de cultures et langues (ce qui augmente la difficulté de projection des jeunes vers cette filière et la difficulté d’insertion professionnelle)
La pauvreté de la population
Dans le plus grand département français, sujet à une forte croissance démographique, il devient primordial de porter la jeunesse vers les filières d’excellence. Des entreprises et des associations se mobilisent dans ce sens et la coordination de leur activité autour d’un même projet pourrait renforcer leurs actions.

Cosmonaute Guyane

L’entreprise ArianeGroup s’est impliquée dans le développement territorial en créant avec le concours du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Aéronautique et du Spatial, le Rectorat et la Collectivité de Guyane, une première formation spatiale : le bac pro aéronautique coloration aérospatiale.
Le Centre Spatial Guyanais se pose en chef de fil de la promotion des activités spatiales auprès de divers publics et notamment auprès des scolaires.

Inauguré en 1996, le musée de l’Espace du Centre spatial guyanais (CSG) est devenu au fil de ses 26 années d’existence l’un des sites les plus visités de Guyane, et un outil incontournable dans le paysage pédagogique, culturel et touristique de notre région.
Depuis le mois d’Août 2022, le musée de l’Espace a fermé ses portes pour une rénovation complète. Ces travaux menés par le CNES et l’ESA grâce à des financements européens, sont destinés à la création d’un centre d’interprétation du CSG univers ludique, interactif et numérique. Pour ce faire, des pièces devront quitter le musée au profil de matériel plus interactif.

Astronaute Guyane

Dans le cadre de ses activités de promotion, d’information sur les formations et les métiers, et de vulgarisation scientifique de l’aéronautique et du spatial auprès des scolaires et divers public, le Campus des Métiers et des Qualifications de l’Aéronautique et du Spatial a bénéficié de pièces du musée de l’Espace, don perçu du CNES de Guyane. En attendant l’exposition de cette superbe collection, celle-ci est stockée dans un local attribué au CMQ AS par le GIP-FCIP de Guyane depuis le 29 Septembre 2022.

 
Objectifs :
Afin de mettre en valeur cette acquisition, un projet de musée mobile a été proposé au CNES et à la CTG avec pour objectifs de :
Partager la culture du spatial auprès du public et notamment auprès des jeunes y compris ceux des communes isolées
Apporter un support visuel aux professionnels du spatial lors de leurs interventions dans les EPLE
Former les professeurs sur des modules particuliers afin qu’ils puissent adapter des séances de cours
Faire rayonner le Campus
Valoriser la collaboration du Campus avec le CNES et les associations du secteur du spatial